En 2009 Cnet News publiait: World’s biggest open-source company? Google
Si on se base sur des chiffres publiés par OSCI On mesure d’année en année l’évolution des contributions en terme de membres et de taille de communauté active.
Pourquoi les sociétés privées investissent dans l’open source?
Il y a plusieurs facteurs et comme pour le green washing où les sociétés défendent soudainement l’environnement surtout dans leur communication, probablement un problème d’image à améliorer.
Remettons au début de l’internet et des systèmes d’échanges. Les premiers à créer les software qui font l’internet sont principalement des chercheurs soit des chercheurs d’université, soit des chercheurs de sociétés. Dans les sociétés on a bien entendu Xerox, Bell Lab, IBM avec des chercheurs qui viennent du monde universitaire et qui continue à publier d’une manière ou d’une autre ce qu’ils construisent.
En parallèle Microsoft s’invite en mode gratuit dans les écoles afin d’obtenir des licences à 5-7 ans.
Et puis le monde évolue, l’open source devient un gage de sécurité et le discours de microsoft et appel s’érode en tout cas partiellement.
En effet l’open source à l’avantage de créer un logiciel coconstruit par tous et l’opportunité par son caractère ouvert d’être réutiliser, comme référence, pour comprendre comment faire, pour apprendre mais aussi pour « hack & learn » c’est à dire reprendre le code l’adapter et forcément apprendre.
Références
- https://www.cnet.com/news/worlds-biggest-open-source-company-google/
- https://www.cnet.com/news/open-source-became-big-business-in-2009/
- https://www.linuxfoundation.org/wp-content/uploads/2020_kernel_history_report_082720.pdf
- https://www.freecodecamp.org/news/what-is-great-about-developing-open-source-and-what-is-not/